Politique de confidentialité de Ça va pas aujourd’hui

À propos de nous

Ça va pas aujourd’hui (ci-après « nous », « notre » ou « ÇVPA ») est un programme national de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Pour l’ACSM, il est essentiel de promouvoir et de protéger la santé mentale des employés. Le programme Ça va pas aujourd’hui a pour but d’augmenter la sensibilisation à la santé mentale, de réduire les préjugés et la stigmatisation qui s’y rattachent et de promouvoir des cultures de travail favorables à une bonne santé mentale. L’ACSM a aussi à cœur de protéger vos renseignements personnels.

 

La présente politique de confidentialité décrit la façon dont nous recueillons, utilisons, communiquons et protégeons des renseignements personnels qui vous concernent dans le cadre des services que nous offrons par l’entremise de nos sites Web en anglais et en français (les « sites ») et de vos échanges avec nous (ci-après désignés sous le terme « Programme »).

Définition de renseignements personnels

Les renseignements personnels sont des données qui peuvent permettre l’identification d’une personne. Ils englobent les renseignements que vous nous fournissez volontairement et ceux que nous recueillons automatiquement lorsque vous visitez nos sites.

 

Ils excluent toutefois certains renseignements, dont les coordonnées d’affaires et des données anonymisées, qui ne permettent pas votre identification.

Applicabilité de la présente politique de confidentialité

La présente politique sur la protection des renseignements personnels s’applique à Ça va pas aujourd’hui, mais non à l’ACSM dans son ensemble. L’organisme dispose de sa propre politique sur la protection des renseignements personnels. Pour accéder à la politique de confidentialité de l’ACSM, cliquez ici. Veuillez prendre note que vous serez alors redirigé vers un autre site Web.

Nature et usages des renseignements recueillis

Il se peut que nous recueillions certaines données vous concernant dans le cadre de l’administration du Programme et des sites s’y rapportant. Vous trouverez ci-dessous les situations dans lesquelles nous pourrions recueillir vos renseignements personnels. La plupart des données recueillies de façon automatique sont anonymisées et consistent en des données d’utilisation agrégées (p. ex. le nombre d’individus ayant visité nos sites, les heures de pointe des visites et la ou les pages consultées), mais nous pouvons également recueillir votre adresse IP (Internet Protocol). Nous recueillons ces informations à l’aide de témoins, de logiciels analytiques et de technologies similaires (voir la section sur les témoins un peu plus bas).

Création de compte

Votre employeur vous invitera, si ce n’est déjà fait, à créer un compte pour accéder au Programme. Pour ce faire, vous devrez fournir un nom d’utilisateur et choisir un mot de passe. Vous serez également invité à créer plusieurs questions de sécurité pour vous authentifier si jamais vous oubliez votre mot de passe. Nous ne vous demandons pas votre adresse électronique afin de protéger votre identité. Pour préserver encore plus votre vie privée, nous vous encourageons à choisir un nom d’utilisateur qui n’est pas associé à votre identité. Vous soumettez ces renseignements de votre plein gré; ils ne seront pas communiqués avec votre employeur. En fait, votre employeur ne saura même pas si vous vous êtes inscrit au programme ou non.

Utilisation du Programme

Une fois que vous aurez créé un compte, vous aurez accès à du contenu comme des articles et des vidéos sur la santé mentale. Vous pourriez également participer volontairement à sondages pour obtenir des renseignements sur votre propre santé mentale et vos sentiments, et obtenir de l’information générale sur la gestion de la santé mentale. Les résultats de ces sondages ou le contenu que vous aurez consulté ne seront pas communiqués à qui que ce soit, y compris à votre employeur.

 

Nous pourrions toutefois fournir aux employeurs des rapports qui incluent des données anonymisées et agrégées sur le sentiment général des employés. Par exemple, notre rapport peut informer un employeur qu’un pourcentage donné de ses employés vit du stress. Nous ne communiquerons jamais de renseignements identifiables, comme votre nom d’utilisateur.

Militantisme et recherche

Nous recueillons des données anonymisées et agrégées sur les sentiments des utilisateurs, comme le nombre moyen d’employés qui ressentent des symptômes de dépression. Nous utilisons ces renseignements pour lancer des activités de militantisme et de recherche. Par exemple, nous pouvons plaider en faveur d’un financement afin de pouvoir offrir davantage de nos programmes de santé mentale et de sensibilisation comme Ça va pas aujourd’hui et ceux de tiers.

Mesurer l’efficacité de notre programme

Nous recueillons des renseignements anonymisés et agrégés sur l’utilisation de notre programme afin d’en mesurer l’efficacité et de comprendre l’impact de nos sites. Nous pouvons ainsi avoir une idée de ce que nous pouvons faire pour avoir une plus grande influence sur notre communauté. Veuillez consulter la section sur les témoins un peu plus bas.

Communiquer avec vous

Si vous nous écrivez un courriel en tant qu’utilisateur de notre Programme, nous recueillerons les coordonnées que vous nous transmettrez volontairement, dont votre adresse électronique, pour répondre à votre demande.

 

Nous recueillerons également votre prénom, votre nom, le nom de votre entreprise, votre secteur d’activité et votre code postal, si vous les fournissez de votre plein gré sur nos sites. Nous recueillons et utilisons ces renseignements pour vous tenir au courant des activités de Ça va pas aujourd’hui et d’autres activités de l’ACSM que nous jugeons pertinentes pour vous. Nous recueillons aussi ces renseignements lorsque vous vous inscrivez à nos listes de diffusion pour recevoir des bulletins d’information, des promotions sur nos activités de militantisme et des mises à jour de notre part.

Autre

Nous pouvons recueillir vos renseignements personnels et les utiliser à d’autres fins, dont les suivantes :

 

  • vous offrir des services et des fonctionnalités, que ce soit sur nos sites ou dans le cadre de notre Programme;
  • traiter les paiements nécessaires à l’exécution du Programme, auquel cas nous pouvons recueillir des renseignements bancaires pour les transferts de fonds électroniques ou les données transitoires de carte de crédit pendant le processus de paiement;
  • assurer la sécurité de nos sites;
  • respecter nos obligations légales.

 

Nous utiliserons vos renseignements personnels uniquement aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité ou aux fins dont nous vous avons informé au moment de recueillir vos renseignements. Si nous avons l’intention d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels à une nouvelle fin, nous solliciterons d’abord votre consentement, à moins que la loi ou une ordonnance du tribunal ne nous permettent d’agir autrement.

 

Nous pouvons utiliser des renseignements anonymisés et agrégés à des fins de recherche et de militantisme. Ces données, qu’elles soient utilisées seules ou en combinaison avec d’autres renseignements, ne pourront permettre votre identification.

Communication de vos renseignements personnels

Nous limitons le plus possible les personnes à qui nous communiquons vos renseignements personnels et la quantité de données que nous divulguons.

 

Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels à des fournisseurs de services afin de vous offrir le Programme et les sites. Ces fournisseurs offrent des solutions pour l’hébergement, le marketing, le traitement des paiements et d’autres activités stratégiques essentielles. Ils sont tenus par contrat de se conformer à nos exigences et à nos normes en matière de confidentialité afin de protéger votre identité et votre vie personnelle. Nous faisons notamment affaire avec Microsoft Azure pour l’exécution de notre Programme. Il arrive que nous ayons recours à des services de traitement des paiements pour les cotisations versées par les lieux de travail participant à Ça va pas aujourd’hui.

 

Nous pouvons également être légalement contraints de divulguer des données personnelles que nous aurions recueillies à des autorités, dont des organismes d’application de la loi ou des tribunaux compétents. Il peut aussi arriver que nous soyons obligés de le faire si nous devons prendre des mesures juridiques pour protéger nos droits ou les droits de tiers.

 

Cependant, puisque nous ne recueillons pas de données identificatoires lorsque vous utilisez notre Programme, les parties qui sont susceptibles d’accéder à ces renseignements ne pourraient établir votre identité à partir de celles-ci.

 

Nous pouvons communiquer des renseignements anonymisés et agrégés avec des tiers, dont votre employeur, afin de lui donner un aperçu de l’opinion générale des employés sur le milieu de travail. Nous pouvons également les divulguer à des fins de recherche sur les interactions des utilisateurs avec le Programme et pour comprendre dans quels domaines un financement public pourrait être requis.

 

Nous ne vendons pas ou ne louons pas vos données personnelles. En outre, nous établissons des contrats avec nos fournisseurs de services qui les empêchent d’utiliser vos renseignements personnels pour leur bénéfice ou pour d’autres services que ceux que nous leur demandons.

 Utilisation de témoins

À l’instar de la plupart des sites Web, nos sites recourent à des témoins, soit de petits fichiers texte qui sont consignés dans votre ordinateur lorsque vous visitez nos sites. Les témoins recueillent des renseignements non identifiables vous concernant et nous aident à comprendre le comportement des visiteurs sur nos sites. C’est ainsi que nous pouvons améliorer leur conception, leur aménagement, leur contenu et leur fonctionnement.

 

Nous utilisons des témoins de première partie et des témoins de logiciels analytiques, que nous définissons et que nous gérons. Nous utilisons aussi des témoins tiers, qui sont quant à eux définis et gérés par des entreprises externes.

 

Nos témoins de première partie servent à vous garder connecté et à stocker vos préférences. Ainsi, vous n’avez pas à entrer vos renseignements ou vos préférences chaque fois que vous visitez nos sites. Ils rendent également nos sites plus fonctionnels.

 

Les témoins des logiciels analytiques sont utilisés en interne pour nos recherches et ne sont pas partagés avec des tiers. Ils nous aident à améliorer nos sites et nos services. Ces témoins évaluent la façon dont vous interagissez avec nos sites. Les données que nous recueillons sont anonymisées.

 

Nous pouvons impliquer des tiers pour surveiller et analyser l’utilisation de nos sites et pour faciliter le contenu, notamment les vidéos. Par exemple, nous utilisons Google Analytics pour suivre, surveiller et signaler le trafic vers nos sites, et YouTube pour diffuser du contenu vidéo.

 

Google peut suivre des données telles que votre adresse IP, le type de navigateur Web que vous utilisez et les pages que vous visitez sur nos sites. Ces témoins tiers sont régis par les conditions de service et les politiques de confidentialité respectives de ces fournisseurs. Pour en savoir plus sur la façon dont Google Analytics collecte et traite ces renseignements, consultez la page « COMMENT UTILISONS-NOUS LES INFORMATIONS COLLECTÉES VIA LES SITES OU APPLICATIONS QUI FONT APPEL À NOS SERVICES? » à l’adresse www.google.com/policies/privacy/partners/.

 

Vous pouvez supprimer tous les témoins déjà présents sur votre appareil en effaçant l’historique de votre navigateur. Vous pouvez également désactiver les témoins stockés sur votre appareil; toutefois, vous pourriez ainsi affecter la fonctionnalité de nos sites et des autres sites que vous avez visités. Ces paramètres se trouvent dans la section « Paramètres » de votre navigateur.

 

Sachez que la suppression de l’historique de votre navigateur effacera les témoins de tous les sites que vous avez visités, même ceux auxquels vous avez adhéré. Vous pourriez également perdre les données de connexion et les préférences enregistrées pour d’autres sites Web.

Stockage et traitement de vos renseignements personnels

Dans certains cas, vos données peuvent être stockées et traitées en dehors du pays ou de la région où elles ont été recueillies. Certains serveurs d’Azure sont par exemple situés aux États-Unis. Certains pays peuvent vous offrir moins de droits concernant vos données personnelles que ceux que vous offre votre pays de résidence.

Protection des renseignements personnels

Nous offrons des garanties techniques, organisationnelles et physiques adaptées au degré de sensibilité de vos renseignements personnels. Ces garanties peuvent prendre diverses formes, dont la signature d’accords de confidentialité par notre personnel, la limitation de l’accès à nos installations et l’autorisation d’accès selon le principe du besoin de connaître. Nous révisons et mettons régulièrement à jour nos mesures de protection pour nous assurer que vos renseignements personnels sont protégés.

 

Cependant, il importe de souligner qu’aucun système informatique ou de communication en ligne n’assure une protection parfaite. Nous vous encourageons à prendre les mesures appropriées pour protéger vos renseignements, ce qui inclut de ne pas nous transmettre plus de renseignements que nécessaire. 

Vos droits

Vous avez le droit de consulter les renseignements personnels que vous nous fournissez et de les corriger. Il vous suffit de nous en faire la demande à privacy@cmha.ca. Prenez note que nous pourrions devoir vous authentifier avant de vous donner accès à vos renseignements personnels. Dans des circonstances exceptionnelles, conformément à la loi, il pourrait nous être impossible de vous permettre de consulter ou de corriger vos renseignements. Le cas échéant, nous vous en informerons et nous vous fournirons la raison pour laquelle nous ne pouvons répondre à votre demande.

 

Toutefois, même s’il est possible de corriger des renseignements personnels déjà fournis, il vous incombe de nous fournir des données précises et à jour, dont vos coordonnées si vous souhaitez recevoir des bulletins de notre part.

 

Vous pouvez également retirer votre consentement au traitement de vos renseignements personnels à tout moment. Pour ce faire, écrivez-nous à privacy@cmha.ca. Pour ne plus recevoir nos courriels de promotion (y compris nos bulletins d’information), vous pouvez vous désabonner directement dans ces courriels. Vous pouvez également nous écrire.

 

Si vous êtes un employeur inscrit à Ça va pas aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous désabonner de certains courriels, notamment des messages liés à la prestation du Programme ou d’autres services auxquels vous êtes inscrits.

Modification de la politique

La présente politique de confidentialité est à jour à la date qui apparaît en haut de page. Nous vous recommandons de lire attentivement cette politique de confidentialité régulièrement, car nous pouvons la modifier à l’occasion. Lorsque vous nous communiquez des renseignements personnels, vous consentez à leur collecte et à leur traitement, selon les présentes conditions. 

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des préoccupations, nous aimerions y répondre. Vous pouvez nous écrire à privacy@cmha.ca.

Vous pouvez aussi nous écrire à l’Association canadienne pour la santé mentale (bureau national) :
250, rue Dundas Ouest, bureau 500
Toronto (Ontario)  M5T 2Z5

 

416-646-5557

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